top of page

QDA : Le classement du bonheur des pays, Fin de parcours du LOSC et les 60 ans des accords d'Évian

  • quartdheurelillois
  • 21 mars 2022
  • 3 min de lecture

Le classement des pays les plus heureux

Les humains sont-ils heureux ? C’est cette question que se pose un regroupement d’universités et de professeurs depuis maintenant 10 ans avec leur Rapport sur le bonheur dans le monde (« World Happiness Report »). Ainsi, sur la base de l’évaluation par les habitants de leur niveau de bonheur, de l’espérance de vie en bonne santé, des libertés individuelles, des niveaux de solidarité et du PIB, une liste des pays les plus heureux est établie. Pour la 5e année consécutive, avec ses 5,5 millions d’habitants, sa démocratie exemplaire et son organisation favorisant l’humain, c’est la Finlande qui arrive en tête du classement, suivie du Danemark et de l’Islande. Sur les 20 pays « les plus heureux », 15 sont des pays européens, surtout en Europe du Nord ou de l’Ouest. De plus, les 3 plus fortes progressions ont eu lieu dans notre région avec la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie, de quoi faire vibrer les cœurs du vieux continent. Un niveau de bonheur souvent corrélé avec le niveau de démocratie des pays. Preuve en est la dernière place occupée par l’Afghanistan et les places relativement basses de la Chine et de la Russie (72e et 80e). Enfin, cocorico, la France entre dans le top 20 du classement, son meilleur rang (20e) depuis la création de ce dernier, porté, entre autres, par son PIB par habitant, son niveau de solidarité (sécurité sociale et cadre associatif) et le ressenti de sa population. L’un des auteurs du rapport conclut alors : « La leçon du Rapport mondial sur le bonheur ces dernières années est que la solidarité sociale, la générosité entre les gens et l'honnêteté du gouvernement sont cruciales pour le bien-être », quels pays n’entrent pas dans ce modèle ? À vous de choisir.


La fin de parcours du LOSC

Au sommet la saison dernière, le LOSC, séparé de son entraineur Christophe Galtier parti à Nice, vit une saison 2021-2022 plus difficile. Dans un épais milieu de tableau séparant le 6e du 11e de seulement 5 points, Lille est actuellement à la 6e place, à 6 points du podium. Une saison en-deca de la précédente assez classique pour un champion autre que le PSG, la même situation avait eu lieu pour l’AS Monaco après son sacre en 2017. Une saison mitigée en Ligue 1 qui s’explique aussi par la concurrence de cette année avec des très bons OGC Nice, Stade Rennais et Olympique de Marseille. En ligue des champions, le parcours des Dogues est également contrasté. Malgré une première place en phase de groupe devant des habitués des coupes européennes comme le FC Séville et le RB Salzbourg, le tirage des huitièmes de finale n’a pas été clément avec les joueurs de Gourvennec. Le LOSC est en effet tombé face à Chelsea, vainqueur en titre et 3e de Premier League. Après un match aller perdu 2-0 à Stanford Bridge, l’espoir était permis à la maison face à son public. Avec un penalty converti par Yilmaz à la 38e minute, l’exploit de David contre Goliath semblait à portée de main. Malheureusement, l’outsider nordiste n’aura pas tenu très longtemps contre le club mythique londonien avec l’égalisation de Pulisic avant le retour aux vestiaires et le but d’Azpilicueta une vingtaine de minute avant le coup de sifflet final, le coup de massue sur les derniers espoirs lillois. Malgré tout, les Dogues ont encore un coup à jouer en Ligue 1 avec les réceptions d’équipes plus en difficulté dans les prochaines semaines comme le SCO d’Angers ou les Girondins de Bordeaux.


Les 60 ans des accords d'Évian

Ce samedi 19 mars 2022 les 60 ans des accords d’Evian, accordant son indépendance à l’Algérie et un cessez-le-feu avec la France, ont été célébrés. Ce n’est que dernièrement que la vérité sur les événements a été révélée, même si elle demeure partielle. Le président Emmanuel Macron a plusieurs fois fait le choix de la repentance en s’excusant auprès des harkis et de la femme de Maurice Audin. D'un autre côté, le président a aussi créé un climat propice aux tensions entre la France et l’Algérie en accusant le gouvernement algérien de vouloir une rente mémorielle de la part de la France. Les 60 ans des accords d’Evian étaient donc l’évènement clé de 2022 pour apaiser les tensions franco-algériennes. En l’honneur des multiples mémoires que porte la guerre d'Algérie, le président a invité à l'Elysée militaires, appelés harkis, indépendantistes, juifs d’Algérie… L’ambassadeur d’Algérie a cependant décliné l’invitation. Chacun a eu l’occasion de prendre la parole et de raconter sa guerre d'Algérie durant la commémoration. Lors de son discours, le chef d’état est revenu surtout sur les actions françaises notamment concernant la reconnaissances de ses crimes mais aussi l’ouverture des archives de guerre avec 15 ans d'avance. Mais, malgré les efforts consentis, l’absence algérienne semble empêcher, pour l’instant, tout apaisement.


Par Noé Cathiard et Inès Rigaud


 
 
 

Commentaires


bottom of page