top of page

LA FIN DES TERRASSES EPHEMERES : Qu'en pensez-vous?

  • quartdheurelillois
  • 11 oct. 2021
  • 1 min de lecture

Alors que la température diminue, que les nuages et la pluie font

leur retour, on oublierait presque que cet été les terrasses

s’étaient agrandies.

Depuis le 19 mai 2021 la maire de Lille, Martine Aubry avait mis

en place des terrasses éphémères sur les trottoirs et les places de

parking. Mais depuis ce 30 septembre, la mesure n’existe plus.

« C’est dommage, c’était une initiative intéressante. » regrette

Vincent, 21ans. Une initiative intéressante également pour les

bars et restaurants, l’extension des terrasses n’entrainant aucune

hausse des redevances. Ainsi, 350 établissements Lillois ont

profité de la mesure pour créer 5000 nouvelles places, le Beer

Square est l’un d’entre eux. Son gérant juge que « ça a aidé, voire

sauvé peut être certains » avant de relativiser « mais ça reste du

temporaire ». Il avoue ne pas être très impacté par la fermeture

d’une partie de sa terrasse. « C’est la fin de la saison. Regardez le

ciel, peu de personnes restent en terrasse » nous explique-t-il.

Un avis largement partagé par les Lillois. Les réponses lorsque

nous demandions s’ils avaient connaissance de ce système de

terrasses éphémères pourraient se résumer par cette formule :

« Je n’étais pas au courant ». Tout cela n’a rien d’étonnant

puisqu’en ces temps pluvieux, de nombreux établissements

avaient déjà réduit leur terrasse, comme le souligne Agnès,

55ans. « C’est vrai que j’ai remarqué que les terrasses prenaient

moins de place depuis quelques semaines » observe-t-elle. Et ce

n’est pas pour lui déplaire, elle qui habite dans le Vieux Lille nous

avoue que « C’était pénible ».

Reste maintenant à savoir si d’autres grandes villes emboiteront

le pas de Lille et mettront fin à ces terrasses éphémères.


Vincent Amar, Adrien Boissinot

1 commentaire


jef.mathieu
04 oct. 2021

Intéressant facile à lire (bien écrit) mais un peu succinct, on aurait aimé plus de détails.

J'aime
bottom of page