LA FIN DES TERRASSES EPHEMERES : Qu'en pensez-vous?
- quartdheurelillois
- 11 oct. 2021
- 1 min de lecture

Alors que la température diminue, que les nuages et la pluie font
leur retour, on oublierait presque que cet été les terrasses
s’étaient agrandies.
Depuis le 19 mai 2021 la maire de Lille, Martine Aubry avait mis
en place des terrasses éphémères sur les trottoirs et les places de
parking. Mais depuis ce 30 septembre, la mesure n’existe plus.
« C’est dommage, c’était une initiative intéressante. » regrette
Vincent, 21ans. Une initiative intéressante également pour les
bars et restaurants, l’extension des terrasses n’entrainant aucune
hausse des redevances. Ainsi, 350 établissements Lillois ont
profité de la mesure pour créer 5000 nouvelles places, le Beer
Square est l’un d’entre eux. Son gérant juge que « ça a aidé, voire
sauvé peut être certains » avant de relativiser « mais ça reste du
temporaire ». Il avoue ne pas être très impacté par la fermeture
d’une partie de sa terrasse. « C’est la fin de la saison. Regardez le
ciel, peu de personnes restent en terrasse » nous explique-t-il.
Un avis largement partagé par les Lillois. Les réponses lorsque
nous demandions s’ils avaient connaissance de ce système de
terrasses éphémères pourraient se résumer par cette formule :
« Je n’étais pas au courant ». Tout cela n’a rien d’étonnant
puisqu’en ces temps pluvieux, de nombreux établissements
avaient déjà réduit leur terrasse, comme le souligne Agnès,
55ans. « C’est vrai que j’ai remarqué que les terrasses prenaient
moins de place depuis quelques semaines » observe-t-elle. Et ce
n’est pas pour lui déplaire, elle qui habite dans le Vieux Lille nous
avoue que « C’était pénible ».
Reste maintenant à savoir si d’autres grandes villes emboiteront
le pas de Lille et mettront fin à ces terrasses éphémères.
Vincent Amar, Adrien Boissinot
Intéressant facile à lire (bien écrit) mais un peu succinct, on aurait aimé plus de détails.