ETUDIER À LILLE ÉPISODE 2 - LA PRÉPA FAIDHERBE
- quartdheurelillois
- 28 janv. 2022
- 3 min de lecture

Vous connaissez tous de près ou de loin ce monde aussi effrayant qu’impressionnant des prépas… Aussi bien littéraire que scientifique elles sont reconnus comme faisant partie des études les plus difficiles, mais des plus enrichissantes ! Les prépas sont souvent synonymes d’inconnu, de difficulté et du très célèbre internat de ces dernières. Vous souhaitez tenter une prépa ? Qui soit à la fois bonne et accessible ? Le lycée Faidherbe est fait pour vous !
Il s’agit d’un établissement très reconnu dans l’ensemble du pays, il est en effet connu pour ses prestigieuses prépas scientifiques, les mpsi, pcsi et moins connues bcpst. Seulement, il ne s’agit là que d’une partie du monde des CPGE (Classes Préparatoires au Grandes Ecoles) à Faidherbe. Avant de parler davantage de la vie à Faidherbe, attardons-nous sur les CPGE… Savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?
Les CPGE comme leur nom l’indique ont pour but de préparer en deux ans (trois ans pour les redoublants) les bacheliers, en accroissant leur niveau de connaissance, à suivre une formation de grande école.
Les CPGE présentent à Faidherbe sont divisés en trois filières :
- La filière scientifique, contenant les mpsi, pcsi, bcpst et autre.... Elles débouchent le plus souvent sur de grandes écoles d’ingénieurs, mais pas seulement, en effet on peut devenir vétérinaire, chercheur ou encore professeur suite à l’une de ces voies.
- La filière littéraire, contenant une voie simplement centré sur les lettres et une vois centré aussi bien sur les lettres que sur les sciences sociales. Suite à une voie de ce type on peut intégrer aussi bien les ENS que des écoles centrées sur les langues mais aussi d’autres exemples comme l’école du Louvre pour les passionnés d’art !
- La filière économique, elle est à Faidherbe la plus petite filière (une quarantaine d’élèves).
Passer de notre petite vie lycéenne à la prépa… Un si grand changement ? Un travail si imposant qu’on ne peut plus rien faire ? Une vie étudiante ruinée pendant ces 2 à 3 années ? Qui de mieux qu’un actuel Taupin de Faidherbe pour nous l’expliquer ?
Nous sommes donc aller interroger Grégoire, anciennement au lycée Fénelon il est actuellement dans sa 3e année de CPGE scientifique. Inévitablement notre première interrogation fût sur la transition terminal / prépa (pour lui une MPSI). Grégoire nous confirme alors la réputation des CPGE, il n’était pour sa part « pas un grand travailleur au lycée, seulement en prépa, plus le choix ! Les 2 colles et le DS hebdomadaires nous force à travailler ». Il nous décrit ce travail comme un « effort quotidien », et rajoute que « la révision la veille d’un DS n’est même plus envisageable ».
Seulement le travail c’est bien et nous savons tous que la CPGE n’est pas une partie de plaisir à ce niveau là, mais Grégoire surprend en nous parlant d’une ambiance bien que studieuse très agréable et même « festive ».
L’internat est pour lui « le rêve », l’endroit parfait pour allier travail, rencontre et amusement. Les salles de repas et même « une salle télé à chaque étage » rendent la vie plus agréable pour ces grands travailleurs.
« Le côte festif est organisé par le BDE » nous explique Grégoire, « mais ici à Faidherbe, on l’appelle le STAFF, Société des troubadours animateurs des fêtes faidherbardes ! » Etonnant n’est-ce pas ? Cette « société » organise des rencontres sportives, des repas de classes ou encore des fêtes au début de chaque vacance (si les conditions sanitaires le permettent).
Grégoire appuie énormément sur ce côté agréable de la prépa, « on y apprend des choses intéressantes et on rencontre des gens en or ».
Écrit par Léon Chang


Commentaires